Cartes

Le monde connu

Bien que le monde grec soit centré sur la méditerranée, les grandes puissances extérieures jouent un rôle non-négligeable dans les événements qui se déroulent. La grande rivalité entre l’Empire Perse et le Royaume de Babylone de fortes répercussions sur les rapports entre les cités grecques. On ne peut oublier non-plus le rôle stratégique de la Phénicie en tant que grande exportatrice de navire de guerre et celui de l’Egypte qui reste une grande puissance culturelle.

Monde

La mer Egée

La mer Egée est le théâtre de la tragédie troyenne qui s’annonce. Son enjeu économique et stratégique est primordial, tant cette mer fait office de lien entre l’Orient et l’Occident. À l’influence hégémonique de Mycènes d’Agammemnon s’oppose inévitablement la cité lumineuse de Troie de Priam. Aucune cité ne peut rester neutre dans le conflit qui s’annonce.

Egee

La Béotie

Enjeu important des guerres de Grèce continentale, la Béotie a toujours peiné à former un véritable royaume. La faute principalement aux intrigues des Athéniens, des Mycéniens et des Spartiates qui n’ont jamais voulu laisser Thèbes devenir leur égale.

Beotie