Les dieux grecs sont nombreux, de plus certaines de leurs caractéristiques peuvent varier selon les sources. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principaux dieux qui apparaîtront dans la saga.
Née du sexe tranché d’Ouranos lorsqu’il rencontra l’écume, Aphrodite est la déesse de l’amour, des plaisirs et de la beauté. Rares sont ceux qui font l’erreur de la sous-estimer, car ses colères sont terribles.
Apollon est le fils de Zeus et de Léda, ainsi que le jumeau d’Artémis. C’est un dieu qui possède deux facettes : l’une belle et charmante, et l’autre terrible et dévastatrice. Apollon est ainsi le dieu de la guérison et son fils, le demi-dieu Asclépios, est le fondateur de la médecine. En revanche, Apollon dispense également la peste, entre autres maladies, avec son arc lorsque les mortels lui manquent de respect.
Apollon est également le dieu du chant, de la musique et de la poésie. Son lieu de culte principal est à Delphes où les mortels ont érigé la Tour du Soleil pour accueillir les Pythies. Ces trois femmes sont les Oracles choisies par Apollon qui gouvernent la destinée des mortels.
Dans la saga, Kalos Kagathos est fils d’Apollon.
Arès est fils de Zeus et d’Héra. C’est le dieu de la guerre, du chaos et de la vengeance. Il est de coutume de prêter serment sur son nom car l’on dit qu’il pourchasse les parjures.
Malgré sa hargne, Athéna possède l’ascendant sur lui en combat. Cela n’empêche pas la cité de Thèbes de l’honorer et ses citoyens de se réclamer de sa parenté.
Parmi sa nombreuse progéniture, on peut compter les Spartes, fondateurs de Thèbes, les Amazones, ainsi que Maléros et Antagoras.
Artémis est la fille de Zeus et Léda, ainsi que la jumelle d’Apollon. C’est une déesse sauvage, proche de la Lune et de la nature. Elle excelle à la chasse et arpente sans cesse les forêts à la recherche de nouvelles proies.
Malgré sa beauté et les avances des dieux et des mortels, Artémis a choisi de conserver sa virginité. Cela ne l’a pas empêché d’inspirer des mortelles pour, elle aussi, donner naissance à des demi-dieux.
Dans la saga, Artamos et Glaire sont fils d’Artémis.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis, et la favorite du Roi de l’Olympe. Déesse de la sagesse et de la guerre organisée, c’est l’une des déesses les plus respectées et les plus honorées.
De nombreuses cités louent ses prouesses martiales comme Mycènes, Sparte ou Argos. Cependant, sa préférence personnelle va à Athènes qui prise le savoir et l’intelligence.
Athéna a refusé de se donner à une autre divinité ou à un mortel. Tout comme Artémis, elle a pu inspirer des mortelles pour donner naissance à des demi-dieux.
Déméter est la fille de Cronos et Rhéa, ce qui fait d’elle la soeur de Zeus. C’est une déesse discrète et pourtant capitale dans la vie des mortels. Elle est en effet la déesse de l’agriculture et des moissons.
Elle est en conflit avec Hadès, le mari de sa fille Perséphone. Ainsi, lorsque Perséphone réside chez son époux aux Enfers, Déméter refuse que faire pousser quoi que ce soit.
C’est ce que les mortels appellent l’hiver.
Dionysos est le fils de Zeus et d’une mortelle, Sémélé. Contrairement aux autres dieux, il a du gagner sa place sur l’Olympe. Tout en évitant la colère d’Héra, il a conquis le monde en imposant son culte. Les mortels qui se sont opposés à lui ont tous sombré dans la folie.
Son plus grand apport aux mortels est évidemment le vin, ce qui fait de lui l’un des dieux les plus appréciés. On le considère ainsi comme le dieu du vin, des excès et de la tragédie.
Hadès est le fils de Cronos et Rhéa, ce qui fait de lui le frère de Zeus. Contrairement aux autres dieux décrits ici, il ne réside pas sur le mont Olympe, mais aux Enfers.
Lors de la défaite des Titans et du partage du monde, il a hérité du Monde Souterrain. Cela fait de lui le propriétaire de toutes les richesses qui reposent sous la terre, mais également le gardien des morts. Hadès est un dieu craint dont les mortels osent à peine mentionner l’existence. C’est toutefois un dieu consciencieux qui se mêle rarement de leurs affaires.
Dans la saga, Moira est fille d’Hadès.
Héphaïstos est le fils d’Héra, et elle seule. Sa mère voulait prouver à Zeus qu’elle n’avait pas besoin de lui pour enfanter un dieu. Malheureusement, Héphaïstos est né difforme et sa mère, horrifiée par son aspect, le jeta en bas du mont Olympe. Héphaïstos se blessa gravement dans sa chute et boîte depuis lors.
Malgré son aspect repoussant, Héphaïstos est un dieu très respecté, notamment pour ses multiples inventions. Sur Terre, de nombreux savants se réclamant de sa parenté se sont réunis sous le nom de Corporation des Ingénieurs. Ces savants sont souvent à la recherche de mécènes et chaque grande cité héberge au moins un Ingénieur dans l’espoir que ses inventions lui donneront un avantage sur ses rivales.
Héra est la fille de Cronos et Rhéa, ce qui fait d’elle la soeur de Zeus. Elle est l’épouse officielle de son frère et sa jalousie est légendaire. C’est une puissante déesse dont les pouvoirs magiques sont sans égaux parmi les Olympiens. Déesse de la fécondité, elle est très respéctée. Mycènes et ses vassales, comme Argos, ont fait d’elle leur déesse protectrice.
De nombreuses filles d’Héra ont hérité de ses talents pour la magie. Elles portent sobrement le nom de “Magicienne” et sont aussi craintes et respectées que leur mère. Les adeptes de la théorie du complot prétendent que les Magiciennes sont les véritables gouvernantes de la Grèce.
Dans la saga, Doris est fille d’Héra.
Hermès est le fils de Zeus et de Maïa. C’est un dieu malin et farceur. Il est notamment le messager de Zeus. De nombreux mortels l’honorent à un moment ou l’autre de leur vie. Hermès est en effet le dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs. Beaucoup de Receleurs de la Corporation des Ingénieurs sont des descendants d’Hermès.
Si le dieu aime les richesses, il prise par-dessus tout les informations inédites. On prétend que ses Ombres parcourent la Grèce pour porter à ses oreilles les plus sombres secrets du monde.
Dans la Saga Dikaiosunes est fils d’Hermès.
Hestia est la fille de Cronos et Rhéa, ce qui fait d’elle la soeur de Zeus. C’est la déesse gardienne du foyer et de la famille. Elle est cependant discrète et interfère rarement dans les affaires des mortels, si bien que d’aucuns considèrent qu’elle ne fait pas partie des douze Olympiens.
Poséidon est le fils de Cronos et Rhéa, ce qui fait de lui le frère de Zeus. Lors de la défaite des Titans et du nouveau partage du monde, il obtint la Mer. Il règne donc sur les eaux salées. Toutefois, les rivières et les fleuves sont personnifiés par d’autres divinités.
Le commerce des cités reposant essentiellement sur la mer, c’est un dieu grandement craint et honoré. Cependant, il n’est le dieu protecteur d’aucune cité, ce qui est une importante source de frustration pour lui. Colérique, ses humeurs peuvent provoquer des séismes, si bien qu’on le nomme l’Ebranleur du Sol.
Zeus est le fils de Cronos et Rhéa. Il est le Roi de l’Olympe et le garant du nouveau Cosmos qu’il a établi. Il s’est adjugé les cieux lors du partage du monde et domine les dieux et les mortels grâce à la foudre.
S’il a prétendu s’unir aux mortelles afin d’engendrer des demi-dieux capables de défendre le nouvel ordre établi, il a en réalité beaucoup de mal à résister à leurs charmes.
De nombreux Héros se réclament de son sang et il est sans conteste le dieu le plus honoré. Beaucoup de lignées royales trouvent leur origine dans l’un de ses enfants.